🎤 L'interview "Portrait de Boardeur" : Marine

Si tu viens à nos soirées, tu n'as pas pu rater son sourire, et encore moins ses créations sucrées qui nous font tous craquer. Aujourd'hui, on tire le portrait de Marine, notre pâtissière-joueuse préférée !
Le déclic des jeux : Marine, est-ce que tu as toujours été "joueuse" ou est-ce que c’est une passion qui s'est déclarée sur le tard ? C’était quoi ton premier coup de cœur ?
Marine: Non, je ne me considère pas comme une joueuse, en tout cas pas du tout de votre niveau ! Oui, j’ai toujours joué à des jeux de société, mais comme tout le monde je pense. Petite, c’était le Monopoly, le Uno, des trucs comme ça.
Je pense que mon premier coup de cœur, c’était un jeu de société sur la série Charmed, car j’étais une énorme fan de cette série ! On pouvait réciter des formules pour tuer des démons sur des cartes 😅.

L'arrivée au Board : Comment as-tu atterri à l'association Neuville-sur-Board ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir (et de ne plus louper une seule soirée !) ?
Marine: Il venait d’y avoir un gros changement dans ma vie. J’habitais à Neuville-sur-Saône, mais je ne connaissais pratiquement personne, que ce soit dans la ville ou même dans la région, à part deux ou trois ami(e)s et mes collègues de travail. Je me suis dit qu’il fallait que je rejoigne une association pour rencontrer des gens, et c’est tombé sur vous !
Ça a été compliqué pour moi, car ce n’est pas inné de rentrer dans un groupe sans connaître personne, mais j’ai réussi à franchir le pas. J’ai rencontré des gens super sympas qui savent mettre à l’aise, donc ça m’a donné envie de continuer.
Côté Cuisine : On ne va pas se mentir, tes gâteaux sont légendaires. D’où te vient cette passion pour la pâtisserie, et surtout, pour le "cake design" thématique ?

Marine: 😅 Merci ! J’aime cuisiner depuis longtemps ! Au collège, j’étais déjà dans un club cuisine avec des amis. Tous les vendredis soir, chacun cuisinait un plat ou un dessert et on mangeait tous ensemble. C’est là que j’ai fait mes premières bûches : on en faisait énormément, car on les vendait pour que l’association récolte un peu d’argent. J’ai appris à faire une bûche roulée forêt-noire, et je la fais encore régulièrement.
Au début, je faisais des gâteaux “classiques”, on va dire, pour les anniversaires et les fêtes. Et petit à petit (à force de regarder Le Meilleur Pâtissier aussi 😅), j’ai voulu me tester aux entremets, et j’avoue que j’aime beaucoup ! La décoration, c'est assez récent, je tente des trucs plus ou moins réussis 😛.
Le défi du thème : Pour la soirée de Noël, tu nous as régalés avec un gâteau Père Noël. Comment tu choisis tes recettes pour qu'elles collent à l'ambiance de la soirée ? C'est quoi ton processus créatif ?
Marine: Globalement, je suis des recettes, je n’invente rien, ou à la rigueur je combine plusieurs recettes. Je sais qu’il faut un biscuit, un croustillant la plupart du temps, un insert et une mousse, donc je cherche en conséquence. J’essaie de coller au thème. Pour la déco, Instagram me donne beaucoup d’exemples ! Les joies des vidéos ciblées 😅.
Plutôt stratégie ou ambiance ? Sur une table de jeu, tu es plutôt du genre à calculer tes coups trois tours à l'avance ou à rigoler sur un jeu d'ambiance ?
Marine: Non, moi je ne suis pas du tout stratégique ! Je ne réfléchis pas vraiment, je joue à l’instinct, et donc je perds très souvent… mais ce n’est pas grave, ce n’est pas ça le principal !
Je préfère plutôt des jeux d’ambiance, mais pas non plus des jeux où on doit mimer, par exemple, des jeux relativement rapides (1h30 max, pas vos jeux experts qui durent 3h 😅).
Ton "Top 3" : Si tu devais emmener seulement trois jeux de l'armoire de l'asso sur une île déserte, lesquels choisirais-tu ?
Marine: Ouh là, je ne sais pas… Peut-être L’Île des Chats, car c’est un peu mon seul “vrai” jeu de société 😅, Galèrapagos parce que c’est dans le thème et qu’on rigole bien, et peut-être un truc plus basique comme le 6 qui prend !.
Le meilleur souvenir : Depuis que tu es avec nous, quelle est la partie ou l'anecdote qui t'a le plus marquée ?
Marine: J’aimais bien quand on était un peu moins nombreux et qu’on jouait vraiment tous ensemble à un même jeu, par exemple Galèrapagos. C’est le jeu qui peut permettre de tous nous sauver… mais où, à un moment, il y aura toujours une personne pour buter tout le monde pour le plaisir (je ne citerai pas de noms, mais on les reconnaîtra ! 🤣).
(Hum... je me sens visé, mais bon 🤫).
Le gâteau de tes rêves : Si tu devais créer un gâteau inspiré d'un jeu de société spécifique, lequel serait le plus "pâtissable" selon toi ?
Marine: Je pense qu’on peut toujours faire un gâteau en lien avec le thème d’un jeu. Avec la pâte à sucre, on peut faire tous les décors qu’on veut… si on est un artiste ! Ce qui n’est pas mon cas 😅. Je ne sais pas dessiner ni modeler.
J’aimerais essayer un jour un gâteau “île”, avec de la gelée pour faire l’eau et voir en transparence la montagne sous l’eau.

Ça pourrait coller au thème de Galèrapagos, justement, mais bon je le redis, je ne suis pas une artiste 😅. Mais je ne sais pas du tout si j’y arriverai, ni si ce sera vraiment bon (je suis sceptique sur la gelée 😅).
Le mot de la fin : Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite encore à franchir la porte de la Salle de l'Ancienne Poste pour nous rejoindre ?
Marine: Ça peut paraître impressionnant de rentrer dans un grand groupe comme ça, mais on ne regrette pas après avoir franchi le pas ! On rencontre vraiment des personnes géniales.
Ce ne sont plus juste des parties de jeux de société : on parle de nos vies, on échange sur plein de choses, des événements… (anniversaires, mariages, bébés…). ❤️
Merci Marine, pour ta sincérité et ce moment passé à papoter.
