🎤 L'interview "Portrait de Boardeur" : Fred

16 janvier 2026 - Thomas
Frédéric Tacer

Tu connais son coup de crayon à travers nos affiches et notre logo, mais connais-tu l'homme qui se cache derrière les étoiles ? Aujourd'hui, on discute avec Fred, notre secrétaire, designer de talent et explorateur de galaxies ludiques.

Fred, on sait que tu es un mordu de science-fiction. D’où te vient cette fascination pour l’espace et les futurs lointains ? Est-ce que ça a commencé par un livre, un film ou un jeu ?

Fred: C’est une bonne question… à laquelle je n’ai pas de réponse très précise ! 😅 Tout ce que je peux te dire, c’est que les thématiques de la science-fiction ont très tôt stimulé mon imaginaire. Je suis assez fasciné par l’étendue des possibles qu’offre la SF, mais surtout par la capacité des récits d’anticipation à parler des problématiques contemporaines en les projetant et en les extrapolant dans le temps.

Je ne sais pas s’il y a UNE œuvre en particulier qui a déclenché cette passion, mais je me souviens avoir été profondément marqué par des livres comme 1984 de George Orwell, Ubik de Philip K. Dick, La Planète des singes de Pierre Boulle, ou des films comme 2001 : l'Odyssée de l'espace et Blade Runner.

Tu es graphic designer et tu as travaillé sur des couvertures de livres, notamment pour Dune. Qu’est-ce que ça fait de passer du design professionnel d'un univers aussi culte à une partie de Dune: Imperium entre amis ?

Fred: Je t’avoue que je ne fais pas forcément de lien entre mon travail et mes parties. Quand je pense à Dune, je pense surtout à l’incroyable univers qu’a créé Frank Herbert, pas vraiment à mes couvertures. 😁

Cela dit, je suis super honoré d’avoir eu la chance de pouvoir travailler sur des bouquins que j’adore et qui ont marqué l’enfant, l’adolescent ou l’adulte que je suis. Ce qui est amusant, c’est que c’est justement cette passion pour la science-fiction qui m’a amené à faire ce que je fais aujourd’hui.

Il y a une dizaine d’années, je m’étais lancé dans un projet (www.occurbooks.com) où je m’amusais à imaginer les livres du futur. C’est suite à ce projet, qui a fait l’objet de quelques expositions et publications, qu’on m’a contacté pour travailler sur mon premier VRAI livre. Ça a bien marché et depuis j’ai signé plus de 500 couvertures. Ça me fait toujours bizarre quand je tombe sur l’une d’elles dans une librairie, une gare ou chez des amis.

C’est toi qui as imaginé notre logo et nos affiches de saison (Hiver/Printemps/Automne). Quel était ton défi principal pour retranscrire l'identité de l'association visuellement ?

Fred: Initialement, j’avais surtout essayé de suivre la voie que tu avais commencé à tracer. Mais la volonté était de retranscrire l’esprit de l’asso : ludique, fun, accueillante et conviviale avec une petite touche de régression (on est tous de grands enfants quoi qu’on en dise 🙂) et de couleurs pour marquer la diversité (des jeux, des thèmes, des membres).

Est-ce que la direction artistique d'un jeu de société est un critère d'achat éliminatoire pour toi ? Un jeu peut-il être excellent s'il est "moche" ?

Fred: Ah ! Ça, c’est un grand sujet car, déformation professionnelle oblige, j’apporte une vraie importance à la direction artistique d’un jeu. Il m’est déjà arrivé d’acheter un livre ou un disque juste pour leur couverture/pochette, donc tu t’imagines bien que ça m’est déjà arrivé pour un jeu ! 😅

Pour autant, même si la DA est un vrai plus pour moi, elle n’est pas non plus déterminante. J’en veux pour exemple Terraforming Mars, l’un de mes jeux préférés. Il n’est objectivement pas dingue esthétiquement parlant, mais ça ne diminue en rien mon plaisir de jeu (ça lui donne même presque un petit charme désuet 😊).

Pareil pour Les Châteaux de Bourgogne que j’adore, mais les premières éditions piquent vraiment les yeux ! 😂 Heureusement, pour celui-ci, ils ont sorti une « Special Edition » repimpée qui offre une expérience bien plus satisfaisante à mes yeux (car tout cela reste très subjectif).

En plus d'être l'artiste de la bande, tu es le secrétaire de l'association. Pourquoi avoir choisi de t'investir concrètement dans l'administration du club ?

Fred: Parce que la première fois que j’ai poussé la porte d’une soirée de l’asso, j’ai fait la rencontre d’un groupe super sympa, accueillant et avec un très bon esprit. Ça a aussi et surtout ravivé en moi ce plaisir du jeu de société que je n’avais plus vraiment pratiqué depuis l’adolescence, faute d’opportunités.

C’est devenu une petite addiction et j’attends maintenant avec impatience le prochain mardi soir pour assouvir cette passion et partager de nouveaux moments autour de la table. Donc, si je me suis investi dans l’asso, c’est avant tout pour m’assurer de sa pérennité.

En ce moment, tu es à fond sur Dune et S.E.T.I.. Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ces jeux-là en particulier ? C’est la mécanique ou l'immersion thématique ?

Fred: Dans ces cas précis, c’est justement la magistrale intrication des deux.

Dune : Imperium est un jeu d’une profondeur et d’un équilibre incroyables, qui maintient une tension palpable tout au long de la partie (je pense surtout aux conflits où tu n’as jamais aucune assurance de victoire jusqu’à la résolution finale). Il arrive aussi à retranscrire de manière très élégante et avec des mécaniques relativement simples les enjeux politiques d’influence auprès des différentes maisons, mais aussi la rareté des ressources sur Arrakis. Il combine enfin deux de mes mécaniques favorites : le deck-building et le placement d’ouvriers.

Pour S.E.T.I., c’est un peu différent. Il fait surtout vibrer le passionné de science(-fiction) et d’astronomie que je suis. La plupart des mécaniques sont inspirées de technologies réelles actuellement employées pour détecter des traces de vie extraterrestre. Ce côté ultra-thématique rend le jeu très logique et limpide à appréhender. Et, surtout, il y a ces moments magiques dans chaque partie où (spoiler !) tu découvres vraiment une forme de vie (mais tu ne sais jamais à quoi t’attendre) ! 👽

Si tu devais être téléporté dans l'univers d'un des jeux de la ludothèque de l'asso, lequel choisirais-tu (et lequel fuirais-tu absolument) ?

Fred: Je pense que je me laisserais tenter par une aventure sur l’île mystérieuse des Ruines Perdues de Narak, avec son ambiance Indiana Jones, ses temples anciens et ses artefacts cachés. Il doit y avoir de magnifiques randonnées à faire par là-bas ! 😊

En revanche, je préférerais éviter les univers de Terrorscape et Nemesis, où, dans les deux cas, quelque chose nous traque (et pas pour nous faire un câlin 😬 😅).

Si on te limitait à trois jeux pour le reste de ta vie, lesquels garderais-tu dans ta ludothèque personnelle ?

Fred: Aïe aïe aïe… c’est comme si tu me demandais lequel de mes enfants je préfère. 😅 Bon, je vais tricher un peu en te répondant :

  1. Welcome To The Moon : parce que tu as techniquement huit jeux dans la boîte ainsi qu’une petite campagne narrative et évolutive.

  2. Unmatched : un jeu d’escarmouche où chaque personnage (du Petit Chaperon Rouge à Dracula en passant par Shakespeare ou Nikola Tesla) se distingue par son gameplay unique, malgré un système de jeu ultra simple. Avec une cinquantaine de personnages officiels et des dizaines de milliers de decks créés par les fans, les combinaisons sont virtuellement infinies.

  3. Unsettled : où tu incarnes des scientifiques qui explorent et tentent de survivre sur différentes planètes. Chaque planète vient avec sa propre boîte, son propre environnement et ses propres règles (comme une cartouche) qui vient s’intégrer dans la matrice globale constituée par la boîte de base (comme une console).

Bref, des jeux à forte rejouabilité pour ne pas s’ennuyer ! 😉

Quelle est la partie la plus mémorable que tu as vécue à Neuville-sur-Saône depuis la création de l'asso ? Une victoire épique ou une défaite cuisante ?

Fred: Instinctivement, je dirais ma deuxième partie de La Famiglia où, en équipe avec Laurent, on avait fini par contrôler l’intégralité de la Sicile au nez et à la barbe de nos adversaires (que je me garderais de nommer par courtoisie 😉). C’était une victoire d’autant plus savoureuse qu’il s’agit d’un jeu particulièrement éprouvant où chaque décision est cruciale. La tension est palpable tout au long des 4-5 heures de jeu et la moindre erreur peut être fatale. Rares sont les jeux où mon cœur s’emballe à chacun de mes tours, mais celui-ci en fait partie !

Quel message aimerais-tu envoyer à ceux qui n'osent pas venir tester des jeux un peu plus "costauds" ou thématiques par peur de la complexité ?

Fred: Qu’il ne faut pas se laisser intimider par la taille de la boîte, l’épaisseur du livret de règles ou l’apparente complexité du jeu. N’importe quel jeu ressemble (à divers degrés) à un puzzle indéchiffrable jusqu’à ce qu’on prenne le temps d’en lire les règles ou qu’elles nous soient expliquées. Je suis convaincu que n’importe qui peut se frotter à un jeu dit « expert » pour peu qu’il en ait l’envie et la patience. Parce que, oui, les parties sont souvent plus longues, mais, en tout cas pour moi, le jeu en vaut la chandelle. 😉


Merci Fred, pour cette plongée fascinante dans ton univers !